Qu’est-ce que la loi Carrez ?

C’est quoi la surface loi Carrez ?

Pour calculer la superficie légale de Carrez, vous devez mesurer les pièces une par une depuis l’intérieur des murs et des cloisons. Par exemple, si vous avez une pièce de 4m x 4m, ce sera 16 m².

La loi de Carrez ne s’applique qu’aux immeubles en copropriété. Ainsi, en matière de copropriété, la loi Carrez s’applique aux: appartements résidentiels; locaux commerciaux (bureaux, usage commercial, professionnel ou entrepôt).

La surface habitable est la surface de plancher bâtie, après déduction des surfaces contenant des murs, des cloisons, des marches et des escaliers, des conduits, des portes et des fenêtres et des sections d’une hauteur inférieure à 1,80 m.

Le placard est l’un des cas particuliers de la loi Carrez. Il est tenu compte du fait que la hauteur du plafond est d’au moins 1,80 m et si le niveau du sol est le même que le niveau du reste de la pièce.

Qu’est-ce qui est compris dans la surface habitable ?

Qu’est-ce qu’un espace de vie à la maison? Il s’agit de la superficie totale de plancher d’un logement dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m. Nous incluons toutes les pièces, y compris la cuisine, la salle de bain, même les placards encastrés le cas échéant.

Les greniers, sous-sols, caves, garages, remises, terrasses, balcons, loggias, vérandas ou encore pièces communes non finis ne peuvent être pris en compte dans le calcul de la surface habitable.

Les diagnosticiens qui font le diagnostic dans le quartier Carrez sont particulièrement adaptés pour mesurer la surface habitable de votre logement loué.

Est-ce que les placards comptent dans la loi Carrez ?

L’espace de vie comprend un coffre ou un débarras mesurant plus de 1,80 mètre de hauteur et à l’intérieur du logement, c’est-à-dire accessible sans passer par l’extérieur.

La surface habitable est la surface de plancher bâtie, après déduction des surfaces contenant des murs, des cloisons, des marches et des escaliers, des conduits, des portes et des fenêtres et des sections d’une hauteur inférieure à 1,80 m. Jusque-là, c’est la même définition technique que la loi de Carrez.

Pour les placards, il n’est nécessaire de compter l’intérieur que si son sol est au même niveau que le sol de la pièce. Les Stawellwells sont exclus du calcul du district. Cependant, les sections sous les escaliers d’une hauteur de plus de 1m80 sont comptées.

La superficie légale de Carrez correspond à une mesure spécifique de la surface habitable d’un logement. Les éléments tels que les murs, les cloisons, les marches, les balcons, les terrasses, les ouvertures de portes et de fenêtres, les conduits, la cave et le parking ne sont pas inclus.

maison-conteneur
Sur le même sujet :
Quelle est la surface d’assise d’un conteneur ? En dimensions standards, un…

Comment calculer la surface loi Carrez ?

Le calcul de la surface habitable d’une maison est une règle simple, mais prenez les dimensions intérieures des pièces, la longueur multipliée par la largeur que vous donnera la surface habitable. Exemple: une pièce mesurera 3 mètres de large et 4 mètres de long 12 mètres carrés.

Ensuite, pour calculer la surface d’une pièce m2, c’est très simple, il faut augmenter la largeur en mètres de la distance également exprimée en mètres. Par exemple, une pièce (ou une zone) mesurera 35 mètres carrés dans une pièce de 5 mètres de large et 7 mètres de large.

Comment calculer le nombre de m2 d’une maison ?

Selon l’article R. 111-2 du code de la construction et de l’habitation, la surface habitable d’un logement doit être d’au moins 14 mètres carrés par occupant, afin d’intégrer les quatre premiers occupants du logement. Dix mètres carrés supplémentaires doivent être fournis au-delà du quatrième occupant.

La surface habitable est la surface de plancher bâtie, après déduction des surfaces contenant des murs, des cloisons, des marches et des escaliers, des conduits, des portes et des fenêtres et des sections d’une hauteur inférieure à 1,80 m. Jusque-là, c’est la même définition technique que la loi de Carrez.

Pour calculer la surface habitable déclarée pour les taxes, il vous suffit de mesurer la surface totale bâtie de l’étage, à partir de laquelle vous extrairez certaines surfaces non incluses dans le calcul.

Comment calculer la surface en m2 ?

Formule convertie en cm2 en m2

  • Par multiplication. Remplissez le centimètre carré multiplié par (x) par 0,0001, égal (=): Nombre de mètres carrés
  • Par partagé. Nombre de centimètres carrés divisé (/) par 10000, égal (=): Nombre de mètres carrés …
  • Par multiplication. 92 cm2 (s) * 0,0001 = 0,0092 m2 (s)
  • Par partagé.

Pour une pièce rectangulaire (ou murale), il faut multiplier la longueur par la largeur pour obtenir la surface en m2 à couvrir.

Pour calculer la superficie d’une pièce carrée ou rectangulaire, vous devrez d’abord mesurer la longueur et la largeur de la pièce. Multipliez ensuite la longueur et la largeur. Longueur x largeur = surface.

Si vous souhaitez carreler un mur, mesurez la hauteur puis sa largeur à l’aide d’un mètre et calculez sa surface en m2 comme suit: hauteur du mur x largeur du mur.

quel-robot-equivalent-au-thermomix-choisir
Sur le même sujet :
Quel robot peut remplacer le Thermomix ? 5 alternatives à Thermomix Moulinex…

Qui est concerné par la loi Carrez ?

La superficie légale de Carrez correspond à une mesure spécifique de la surface habitable d’un logement. Les éléments tels que les murs, les cloisons, les marches, les balcons, les terrasses, les ouvertures de portes et de fenêtres, les conduits, la cave et le parking ne sont pas inclus.

Selon le ministère du Logement, la loi Carrez n’est pas requise pour les maisons unifamiliales car leur valeur se rapporte au bâtiment mais aussi au terrain et «une erreur de surface du bâtiment ne justifie pas une baisse de prix correspondante».

Qui peut faire un diagnostic légal Carrez: le propriétaire? Lors de la vente, vous pouvez effectuer vous-même les mesures en tenant compte des critères précis de la loi Carrez. Cependant, cela n’est pas recommandé.

moulin-a-cafe-comment-le-choisir
Ceci pourrez vous intéresser :
Quel moulin à café manuel choisir ? Le Persona, pour sa part,…

Thérèse Lacharité

Revenir en haut de page